Le Traitement Cryogénique

La cryothérapie est une science existante depuis l’Antiquité, pour autant, elle reste méconnue du public. Or, le froid a toujours eu des bienfaits positifs sur le corps humain.

Seriez-vous les citer ? Le froid a des vertus antalgiques et anti-inflammatoires.

Eh bien, il est temps de découvrir cette science médicinale.  La cryothérapie vient de l'association des termes grecs « kruos » (cryo) qui signifie froid et « therapeuein » qui signifie soigner. En traitre mot, il s’agit d’un traitement par le froid. Elle existe grâce aux travaux du Pr YAMAUCHI en 1978 qui ont permis l’élaboration de la cryothérapie du corps entier (CCE). Mais une question reste pour autant.

Que procure le froid sur notre corps ?

L’utilisation de la cryothérapie du corps entier permettrait aux sportifs, par exemple, de récupérer plus vite ; la cause : le corps humain sécrète des endorphines ce qui a pour effet de provoquer une analgésie. Les endorphines sont des neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés répondant à la douleur, au stress et à l’excitation. L’analgésie a une fonction d’antidouleur pour faire oublier au patient le choc thermique.

Mais le froid a aussi des qualités de vasoconstriction qui réduit les calibres des vaisseaux sanguins et donc, elle permet en cas d’hématome d’aider à le résorber.

La cryothérapie peut être utilisée sur des patients souffrant de rhumatisme, de déchirure musculaire, de tendinite et d’entorse ou souhaitant un effet positif sur le corps sans pour autant souffrir d’un quelconque mal. 

 La cryothérapie peut-elle être utilisée autrement ?

Dans le domaine de la dermatologie, la cryothérapie est souvent utilisée contre les verrues. Une verrue est une infection cutanée légère et peu contagieuse liée à la présence d'un papillomavirus à la surface de la peau, correspondant à des excroissances de peau. En général, les verrues disparaissent spontanément au bout de deux ans. Mais dans notre cas, il est possible de soigner une verrue à l’aide de la cryothérapie. Cela ne vous rappelle-t-il aucune publicité ? Je vous en montre une.

De nos jours, on peut soigner nous-même une verrue sans l’aide d’un dermatologue. Il suffit donc d’acheter à la pharmacie ce médicament.

L'intérêt de l'utilisation du froid sur une verrue est qu'elle permet de brûler efficacement l'infection. Seulement, elle peut avoir quelque effet secondaire embêtant, comme l'apparition d'une cloque ou encore d'un léger gonflement dû à la brûlure. Dans tous les cas, cette méthode de traitement demande peu de temps et peu de savoir faire. 

La cryothérapie et la cryochirurgie existent-ils une différence ?


Définisons le terme de cryochirurgie.

La cryochirurgie est la destruction par le froid de tissus comme par exemple d'une simple tumeur. Elle peut être appelée la cryodestruction.

La différence coexiste dans l'étymologie du mot où il y a une distinction entre therapie et chirurgie. Leurs seuls points communs sont qu'ils guérissent et utilisent le froid. 

Cependant, ont-ils des lésions en commun ?


La cryochirurgie s'est principalement spécifiée sur le traitement des cancers et en particulier celui de la prostate.

Elle requière d'une opération sous anesthésie générale. Elle consiste à implanter de fines aiguilles contenant un gaz froid dans la prostate pour la geler. 

Schéma illustrant parfaitement l'opération

Cette technique permet de détruire avec précisions les cellules tumorales à l'origine du cancer puis le patient récupère plus rapidement car elle n'endommage pas les tissus autours et n'affecte pas l'organe.

 

Il n'y aucune différence car elles doivent toutes deux soigner voir détruire des lésions. Seulement, elle requière des traitements différents, soit par une simple application du froid sur la peau ou soit par une opération. Mais toutes deux arrivent aux mêmes résultats, soient la guérison.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site